Un juste équilibre entre théorie et pratique
L'essentiel de la démarche consiste à rendre l'apprenant acteur de son apprentissage
Les formations sont dispensées au sein des entreprises ou des organisations professionnelles.
Organisme de formation agrée, je conçois des sessions de formation en intra-entreprise, à la carte répondant aux besoins et spécificités de chaque collectif...
Les formations dispensées favorisent ;
-
un lien très étroit entre la théorie et la pratique
-
les échanges avec les stagiaires avec une prise en compte des problématiques de chaque entreprise dont l'analyse du travail réel
-
l'acquisition d'outils méthodologiques
-
des mises en situation pour une bonne appropriation des connaissances
Les accompagnements et suivis proposés se centreront sur les problématiques rencontrées par les équipes, le travail consistera à analyser des pratiques ou fonctionnement en partant de cas concrets.
La médiation consistera à placer les individus au centre de la démarche dans un processus raisonné et sécurisé.
Trois piliers fondamentaux pour une médiation réussie : la neutralité, la confidentialité et la liberté.
Le médiateur aura une attitude non directive de l’analyse à l’égard des opinions exprimées.
Il accueillera chacun des mots qu’il entend comme un fait.
Il se placera en quelque sorte comme un catalyseur et prendra toutes les précautions pour éviter des dérapages, des aggravations de situations déjà conflictuelles.
Les analyses réalisées dans le cadre des accompagnements, des régulations ou médiations porteront sur les fonctionnements dans l’entreprise et les rapports sociaux au travail. Les écrits, s’il y a lieu, ne porteront pas sur les personnes, mais sur la description des fonctionnements observés, leurs liens avec le travail et leurs répercussions.
Selon les configurations, il sera procédé soit à des entretiens individuels et ou collectifs.